Manuel d’adaptation à la planète
CRÉATION
Le LUIT (Cie)
FORME FIXE ET DÉAMBULATION
À partir de 7 ans
Tout va changer plus tôt que vous ne le pensez. Heureusement, une équipe cherche des stratégies d’adaptation pour réorganiser de manière méthodique la vie humaine sur terre. Elle parcourt la planète pour écrire, page après page, un manuel d'adaptation. Un accélérateur temporel est mis en route pour vous plonger au cœur de scénarios climatiques créés en direct. Vous devrez redoubler d’imagination collective : quelles stratégies d’adaptation allez-vous inventer ?
Photos ©Gaspard Kiejman
CRÉATION : 2023
DURÉE : 5, 20, 30 minutes ou 1h, autant que vous le souhaitez ! A 17h50 le samedi et à 18h05 le dimanche un temps fort de 30 minutes pour partager les stratégies d’adaptations inventées. 2h20 en continu.
Samedi 27 mai
16h00
Cité Michelet - Jardin Curial, 19e
Dimanche 28 mai
16h15
Place Raoul-Follereau, 10e
DISTRIBUTION
Conception, mise en scène :
Zelda Soussan et Ruggero Franceschini
Scénographie :
Aurélien Izard
Tuteurs scientifiques : Roman Teisserenc (INP Toulouse), Jean-Michel Soubeyroux (Météo France)
Interprétation : Thylda Bares, Rémi Boissy, Sarah Drapeau, Ruggero Franceschini, Claudia Gambino, Aurélien Izard, Roman Teisserenc, Zelda Soussan (en alternance)
Illustration : Ehsan Mehrbakhsh, Camille Potte (en alternance)
Design : Camille Lamy
Création sonore : Farghest
Son : Eric Jeunesse
Production, diffusion : Amandine Bretonnière - Akompani
BIOGRAPHIE
Le L.U.I.T (Cie)
Le LUIT réunit des artistes autour de la recherche en espace public. Ses travaux sont à la fois des sites specifiques, des projets en territoires et des productions théâtrales. Ses formes sont majoritairement théâtrales mais elles composent aussi avec des méthodes issues des sciences sociales. L’espace urbain est à la fois le principal lieu, support et objet de travail du LUIT.
Le laboratoire cherche à renouveler la notion de participation et l’expérimentation collective avec les passant·e·s. Sa méthode de création se base sur l’observation d’un territoire et sur son analyse géographique dans le but de créer des fictions contextuelles qui infiltrent le réel. Ses formes se construisent au fur et à mesure d’un dialogue sur le terrain.