COMPAGNIES EN RÉSIDENCE
Le Printemps des Rues au cœur de la création
Une résidence, c’est un soutien à la création, une porte ouverte à l’imaginaire, la mise en forme d’un dédale d’idées qui n’appartenaient, il y a peu, qu’à quelques personnes. Au-delà de la mise à disposition d'un lieu, une résidence permet d'offrir à des artistes la possibilité de se retrouver pour créer.
Nos objectifs sont d’ouvrir la culture à toutes et tous et de défendre la création des arts de rues, en s’appropriant l’espace urbain. Reconnu à la fois par les artistes, les programmateurs et les institutions, le Printemps des Rues veut inspirer aux publics des axes divers de réflexions et d’actions culturelles. Nous soutenons ainsi chaque année des résidences d’artistes avec l’aide de la mairie de Paris et de la DRAC Île-de-France, car nous voulons être présents sur le terrain tout au long de l’année, en dehors du temps du festival. Cela nous permet de tenir et de développer le rapport de l’artiste avec le public, afin que la création n’affleure pas occasionnellement, et qu'au contraire elle puisse toucher le plus grand nombre à travers son processus de construction.
Des compagnies reconnues comme François Chat, Le S.A.M.U, Décor Sonore, La Cie N°8, Quartet Bucal, Frichti Concept, Gongle, Art & Co ont bénéficié de ces soutiens. À ce titre nous entretenons et développons des partenariats avec diverses structures de proximité.
Pour cette 27e édition, nous sommes accompagnés par le CRL10 à l'espace Jemmapes (10e). Deux compagnies occuperont les lieux : la compagnie Notre Insouciance ainsi qu'Ixtlan.